Tableau électrique, comment choisir la puissance des disjoncteurs ?

Un tableau électrique aux normes doit être équipé au minimum d’un arrêt général, d’un disjoncteur différentiel et de multiples disjoncteurs de répartition en fonction de la dimension de l’installation électrique. Cet interrupteur à commande automatique protège vos biens des dommages potentiels en cas de surcharge ou de court-circuit. Il est donc indispensable à toute installation électrique digne de ce nom.

Pour qu’il puisse remplir correctement ce rôle cela dit, il doit être adapté au circuit en place. Son calibrage doit notamment correspondre aux puissances des différents appareils utilisés.

Comment être sûr que l’intensité (exprimée en Ampères, symbole A)  choisie est compatible avec le circuit à protéger ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix ? Vous allez installer un tableau électrique dans votre maison neuve ?

Découvrez comment choisir la puissance des disjoncteurs de votre boîtier électrique grâce au guide complet préparé par Jardingue.

Petit rappel : qu’est-ce qu’un disjoncteur ?

Le disjoncteur est un dispositif de sécurité que l’on place avant ou dans le tableau électrique. Il agit comme un interrupteur automatique et coupe le courant dès qu’il y a surcharge, surtension ou court-circuit. Il protège ainsi tous les appareils reliés au circuit.

Homme devant tableau électrique qui disjoncte

Les différents types de disjoncteurs pour tableau électrique

On peut distinguer deux types de disjoncteurs : le disjoncteur divisionnaire et le disjoncteur différentiel.

Le disjoncteur divisionnaire

Il est placé directement dans le boîtier électrique et est relié à un circuit en particulier (circuit de prises, circuits d’éclairages, etc.). Ainsi, lorsque le tableau électrique disjoncte, c’est l’alimentation de ce circuit uniquement qui est coupée.

Le disjoncteur différentiel

Il est placé devant le tableau de répartition, plus précisément dans l’espace technique électrique du logement (ETEL) et est relié au circuit global de ce dernier. En d’autres termes, en cas de risque, c’est le courant électrique dans la maison toute entière qu’il va couper.

Tableau électrique avec disjoncteurs

Les caractéristiques du disjoncteur

Lorsque vous cherchez un disjoncteur pour un tableau électrique avec prise ou sans, vous devez faire attention aux propriétés suivantes :

Le calibre ou intensité du disjoncteur

Exprimé en ampères (A), il définit la puissance assumée par l’interrupteur, c’est-à-dire l’intensité maximale qu’il peut supporter.

La section du câble électrique

Il correspond à l’épaisseur du câble utilisé pour raccorder le dispositif au circuit. Plus le calibrage est élevé, et donc le circuit important, plus il est épais. Pour vous aider à mieux choisir votre tableau électrique et ses composants, il existe désormais des kits de tableau électrique pré-câblé qui embarquent de base, tous les éléments, tableaux, câbles et disjoncteurs nécessaires pour le bon branchement du coffret électrique de la maison.

Section de disjoncteurs sur tableau électrique

La sensibilité de déclenchement

Exprimée en milliampères (mA), elle correspond à la différence d’intensité entre le courant entrant et le courant sortant. Lorsque le seuil défini est atteint, l’alimentation électrique est stoppée. Elle concerne uniquement les disjoncteurs différentiels.

Quelle puissance de disjoncteurs choisir pour votre tableau électrique ?

Vous l’aurez compris, il est particulièrement dangereux d’utiliser un tableau électrique sans fusible. Mais pour une protection optimale, vous ne devez pas choisir votre disjoncteur à la légère.

Seul un interrupteur adapté pourra garantir votre sécurité ainsi que celle de vos biens. Voilà pourquoi, pour ne pas vous tromper dans votre choix, vous devez prendre quelques critères en compte.

Le circuit à protéger

La puissance nécessaire va surtout dépendre du circuit que vous voulez protéger.

Installation disjoncteurs sur tableau électrique

A noter qu’il peut y avoir de nombreux circuits dans une maison : circuit de prises, circuits de lumières, circuit des ouvertures électriques (volets roulants, convecteurs, etc.), circuit pour les appareils électroménagers, circuit de chauffage, etc. En fait, il est possible de créer un circuit spécialisé selon les besoins des habitants.

Une fois les circuits déterminés, il s’agira de déterminer l’intensité maximale du courant utilisé et de choisir le disjoncteur adéquat.

L’importance de l’installation électrique

Dans le cas d’un disjoncteur différentiel, la puissance de l’interrupteur et sa sensibilité va aussi dépendre de la taille de l’installation électrique, et donc du boîtier utilisé.

Réparateur de disjoncteurs sur tableau électrique

Un tableau électrique maison aura besoin d’un disjoncteur plus puissant qu’un tableau électrique appartement. De même, il faudra prévoir un interrupteur encore plus puissant pour un tableau électrique de chantier ou pour un tableau électrique industriel. Alors qu’un coffret électrique jardin et un tableau électrique piscine auront des besoins moins conséquents.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander à un professionnel le dispositif le plus adapté pour un tableau électrique maison neuve. Et si le chantier est vraiment important, demandez également s’il est nécessaire de faire installer un tableau électrique secondaire.

La puissance du disjoncteur

La puissance du disjoncteur peut varier entre 2A à 50A.

Quoi brancher sur un disjoncteur 2A ?

Avec un disjoncteur 2A sur votre tableau de répartition, vous pouvez protéger un circuit lié aux appareillages modulaires, c’est-à-dire à basse tension, tels que la sonnette et les VMC.

Que brancher sur un disjoncteur 10A à 16A ?

Avec un disjoncteur de 10 à 16 A sur votre coffret électrique, vous pouvez protéger un circuit de lumières composé de 8 points d’éclairage au maximum.

Installation disjoncteur sur tableau électrique

Vous pouvez aussi le brancher à un circuit de volets roulants, de chauffages électriques d’une puissance maximale de 3500 W ou d’un plancher chauffant de 1700 W.

Quand utiliser un disjoncteur 16A à 20A ?

Avec un disjoncteur d’une puissance comprise entre 16 à 20 A installé sur votre tableau électrique de maison aux normes, vous pouvez protéger un circuit de prises composé de 8 à 12 prises par circuit, en fonction de l’épaisseur de la section.

Vous pouvez également le brancher au circuit alimentant la prise de recharge de véhicules électriques et les chauffages électriques de 4500 W.

Que protège un disjoncteur 20A ?

Avec un disjoncteur d’une puissance de 20A, vous pouvez protéger un circuit spécialisé avec une puissance plafonnée à 4600 W.

Vous pouvez ainsi le relier à un circuit d’électroménager ou à un circuit cuisine. A noter qu’il en faut un pour chaque appareil : four, lave-linge, réfrigérateur, sèche-linge, congélateur, chauffe-eau, etc.

Pour un circuit prises de courant avec terre, il peut supporter jusqu’à 6 prises dans la cuisine, et jusqu’à 12 prises par circuit ailleurs.

Protection par disjoncteur 25A

Avec un disjoncteur d’une puissance de 25A sur votre boîtier, vous pouvez protéger un circuit spécialisé d’une puissance maximale de 5757 W.

Disjoncteurs sur tableau électrique

Vous pouvez l’utiliser pour vos circuits de chauffage. Il peut être branché à un circuit alimentant des planchers chauffants de 3400 W, et des chauffages électriques de 5757 W.

Quelle puissance sur un disjoncteur 32A ?

Avec un disjoncteur d’une puissance de 32A sur votre boîtier, vous pouvez protéger un circuit spécialisé d’une puissance maximale de 7 360 W.

Vous pouvez l’utiliser sur un circuit alimentant des plaques de cuisson ou des cuisinières en monophasé. Il peut aussi être utilisé pour les chauffages électriques de 7250 W ou pour les planchers chauffants de 4200 W.

Que protège un disjoncteur 40A ?

Avec un disjoncteur d’une puissance de 40A sur votre boîtier, vous pouvez protéger un circuit spécialisé d’une puissance maximale de 9 200 W.

Vérification disjoncteur sur système de climatisation

Vous pouvez l’utiliser pour protéger vos planchers chauffants de 5400 W. Il peut aussi s’adapter au tableau électrique triphasé et offrir une bonne protection aux prises 32 A en monophasé et triphasé.

Autres puissances : disjoncteur 50A et plus

Avec un disjoncteur d’une puissance de 50A sur votre boîtier, vous pouvez protéger un circuit spécialisé d’une puissance supérieure à 9 200 W.

Il est notamment utilisé pour la protection de planchers chauffants pouvant consommer jusqu’à 7500 W.

Comparatif Jardingue mis à jour le 03 avril 2025